Faire le premier pas vers un travail sur soi n’est pas toujours une tâche facile. Il existe de nombreuses peurs, des préjugés et des justifications pour ne pas prendre le premier rendez-vous chez un·e psy. Parmi les différentes raisons qui entravent cette prise de décision, on rencontre la difficulté de reconnaître la nécessité d’un suivi professionnel.
La plupart du temps, vous pensez que ce qui vous arrive n’est pas si important, qu’il y a des personnes qui vivent dans des situations beaucoup plus difficiles, que les problèmes disparaîtront ou s’amélioreront avec le temps ou encore que vous pouvez gérer la situation seul·e ou avec l’aide de votre entourage.
Le soutien des personnes importantes dans votre vie peut être utile dans ce processus, mais cela ne remplacera pas l’intervention d’un·e professionnel·le, tout comme la présence de celui·elle-ci ne sera pas efficace sans un réel engagement de votre part.
Cela peut vous paraître difficile, mais la reconnaissance et l’acceptation de votre propre subjectivité fait partie des objectifs du travail psychothérapeutique. Ne pas comparer votre souffrance à celle des autres peut être libérateur, car nous sommes tou·te·s différent·e·s et réagissons comme tels, face aux adversités de la vie. Votre souffrance est la vôtre, elle est légitime et mérite d’être accueillie.
Le·la psy ne pourra pas résoudre vos problèmes à votre place, il·elle n’a pas de formule magique ni de réponse instantanée. Son travail consiste, entre autres, à vous offrir un espace d’accueil confidentiel, avec une écoute bienveillante, empathique et sans jugement, afin de vous fournir un terrain approprié pour que vous puissiez trouver vos réponses, soulager vos douleurs, comprendre vos peurs et (re)devenir pleinement vous-même.
La relation de confiance occupe dans la psychanalyse, ainsi que dans tous processus psychothérapeutiques, une place centrale. Plus important que le cursus ou les années d’expérience du·de la psy, c’est votre ressenti face à lui·elle qui sera vraiment utile dans le cadre de votre traitement. Il est donc très important de vous sentir écouté·e, accueilli·e et en confiance, car vous allez lui confier des choses inconnues à tous, parfois même à vous.
Mais alors, comment être sûr·e d’avoir trouvé le·la bon·ne psy? Il n’y a pas de certitude tant que vous n’aurez pas sautez le pas pour aller faire votre propre avis. C’est pourquoi je vous invite à venir faire connaissance lors d’une première séance qui ne vous engagera à rien d’autre qu’à être écouté·e avec respect et bienveillance.
Ayant une pratique clinique éclairée par la lumière de la psychanalyse, je reçois au sein de mon cabinet à Bordeaux centre des adolescent·e·s et des adultes. Mes multiples formations me permettent de proposer une prise en charge par la psychanalyse, la psychothérapie analytique ou de soutien, à des problématiques diverses et variées de la vie quotidienne. Mais également de vous accompagner sur des demandes révélant plus précisément du champ de la psychologie du travail, comme par exemple l’épuisement professionnel (burn out), le bilan de compétences et l’analyse des pratiques professionnelles.
Lors de la première séance vous allez m’expliquer plus en profondeur ce qui vous amène et je vous expliquerai ma façon de travailler. Si ma proposition de travail vous semblait appropriée, nous pourrions donc accorder le cadre du traitement, c’est-à-dire la durée des séances (généralement 45 min), le rythme des séances et le prix. La durée du traitement reste très variable et dépend en grand partie de l’origine du mal-être.
Les séances de psychothérapie ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale, mais elles peuvent être remboursées par certaines mutuelles. Renseignez-vous auprès de votre complémentaire de santé afin de connaître leur éventuelle participation.
Dans le but d’étendre l’accessibilité de ce service à tou·te·s ceux·elles qui en ont besoin, des séances en français ou portugais sont possibles à mon cabinet à Bordeaux ou en ligne (via whereby).
Numéro Siret: 893 824 342 00024
ADELI: 33 93 31 415
RPPS: 10009696435