La Psychanalyse

La psychanalyse a été créée au début du XXème siècle par le médecin neurologue Sigmund FREUD.  Il s’agit d’une méthode qui repose sur l’analyse approfondie du fonctionnement psychique de l’individu, tout particulièrement de ses mécanismes et de ses conflits inconscients, qui sont très souvent à l’origine des troubles psychiques générateurs de souffrance et de mal-être.   

 

L’un des objectifs de cette exploration de l’inconscient est de renforcer le psychisme du·de la patient·e pour qu’il·elle puisse apprendre à gérer les conflits du passé et ainsi faire face à ses difficultés actuelles, sans que cela l’empêche de vivre de façon épanouie son individualité.  

 

Dans la pratique, le travail du·de la psychanalyste consiste à analyser toutes les formes de discours du·e la patient·e, afin de l’aider à accéder à son inconscient. Pour cela il·elle s’appuie sur l’analyse des rêves, l’association libre, les lapsus, les non-dits, le transfert, etc… 

 

Quant à leur formation, les psychanalystes doivent suivre une formation théorique, pratique et systématiquement avoir effectué une analyse didactique. Leur travail est également supervisé par un·e autre psychanalyste (analyse des pratiques). Le fait qu’il·elle soit adhérant·e à une fédération est un gage de respect du code déontologique professionnel, une démarche éthique, indispensable à ce métier. 

Sigmund Freud
"La psychanalyse rend la vie plus simple. (...) Elle procure le fil qui conduira la personne hors du labyrinthe de son propre inconscient" - Sigmund Freud

Contact

Pour toute information complémentaire ou pour prendre rendez-vous, vous pouvez me contacter par téléphone (appel, sms ou WhatsApp) ou par mail.
Adresse:
59 Rue du Commandant Arnould 
33000 Bordeaux 

 

 

Numéro Siret:

893 824 342 00024

 

ADELI:

33 93 31 415